Follow us

    

Processus De Création. La Génétique De La Représentation

Posted: May 23, 2012

Chers amis,

Notre Working Group se réunira, comme d'habitude lors du Congrès de la FIRT à Barcelone.

Nous vous rappelons :

* que la date limite pour envoyer un résumé est le 31 janvier 2013.
* que ce résumé doit être envoyé aux organisateurs (avec mention spéciale du WG) qui nous le réacheminerons (mais n'hésitez pas à nous mettre pour plus de rapidité en cc)
* que toute personne faisant une communication doit avoir payé son inscription avant ou au moment du congrès.
* et qu'enfin vous pouvez saisir cette occasion de devenir membre de la FIRT à ce moment là si vous le souhaitez.

Notre groupe accepte volontiers les nouveaux membres.

Pour les autres informations (programme complet du congrès, réservations d'hôtel, tourisme...), le mieux est de consulter le site de la FIRT http://www.firt2013barcelona.org/

Enfin merci à ceux qui ne donneront pas de communications mais qui seront au Congrès et qui souhaitent assister au travail de notre groupe de nous mentionner leur présence.

Cordialement,

Josette Féral ( This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. )

et

Sophie Proust ( This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. )

 

Ce groupe de travail s'intéresse au processus de création théâtrale, c'est-à-dire à tous les domaines de la création en amont de la représentation (répétitions, direction d'acteurs, collaborations artistiques des concepteurs comme les éclairagistes, scénographes, costumiers, etc.) qui peuvent apporter un nouveau type d'analyse du spectacle en parlant de « génétique de la représentation », expression proposée par Josette Féral à l'initiative de ce groupe de travail.

 

Les processus de création

Toute représentation d'un spectacle étudiée en vue d'une analyse ne constitue jamais qu'un moment d'un processus qu'il faut sans cesse réaffirmer comme un instantané saisi sur le vif d'un moment qui s'inscrit dans la durée et qu'il faut nécessairement lire comme tel, ce que confirment d'ailleurs les multiples works in progress dont on suit le parcours. L'œuvre serait ainsi toujours en train de se faire et serait inscrite dans un processus de création constant.

Ce qui est vrai de l'œuvre présentée au public l'est plus encore de l'œuvre en gestation et s'il n'est pas nouveau dans le domaine de la recherche théâtrale de s'intéresser aux étapes de création en amont d'un spectacle achevé et d'interroger certains documents existants, l'étude systématique de ces documents et plus encore des cahiers de régie, ébauches, notes de scène, commentaires d'assistants sont encore rares aujourd'hui. Pourtant, analysés de façon systématique, ils permettraient d'entrer concrètement dans le mode de travail d'un metteur en scène pour un spectacle donné et d'explorer les étapes d'un processus de création : comment travaille un metteur en scène? Quels conseils donne-t-il aux acteurs? Comment se passent les répétitions? Quelles directives adopte-t-il en ce qui touche l'espace, la gestuelle? À quel moment interviennent les décors? Comment affectent-ils la mise en place et le jeu?

Ce sont toutes ces questions que se proposent d'aborder le groupe de recherche.

La langue d'usage dans le WG est le français.

The language of the group is French. New members who understand and speak French can join by writing to the convenor or else by attending the session.

 

Publications

J. Féral (ed.) 'Genetics of Performance', Theatre Research International 33.3 (2008). Includes papers by:

  • Josette Féral, 'Towards a Genetic Study of Performance – Take 2.
  • Jean-Marie Thomasseau, 'Towards a Genetic Understanding of non-contemporary Theatre: Traces, Objects, Methods'.
  • John Golder, Molière and the Circumstances of Late Seventeentth-Century Rehearsal Practice.
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, 'The Fragility of Beginnings: the First Genetic Stratum of Le Square by Marguerite Duras'.
  • Gay McAuley, 'Not Magic but Work: Rehearsal and the Production of Meaning'.
  • Sophie Proust, 'Written Documents of the assistant Director: A record of Remaking'.
  • Christine Hamon-Siréjols, 'The Revival of Plays: A procedure Open to Question'.

 

Responsables:

Josette Féral: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Sophie Proust: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Prochaine réunion: TBA.

Calendrier des réunions passées: Munich, Germany, July 2010. 2009 à l'Université de Lisbonne; 2008 à l'Université Chung-Ang à Séoul; 2007 à l'Université de Stellenbosch, Afrique du Sud; 2006 à l'Université d'Helsinki, Finlande; 2005 à l'Université du Maryland, Etats-Unis; 2004 au Théâtre Alexandrinsky à Saint-Pétersbourg, Russie.

 

Go to forum